Fiche métier éleveur canin

L'élevage de chiens ne se limite pas à avoir quelques chiens et à laisser la nature suivre son cours. Il faut du temps, de l'attention, des connaissances et beaucoup de dévouement.

Fiche métier éleveur canin

L'élevage consiste à accoupler deux chiens de la même race et sélectionnés pour leurs qualités afin d’obtenir des chiots.

Les chiots peuvent ensuite être vendus comme animaux de compagnie, ou être élevés pour devenir des chiens d'exposition, des chiens de travail ou des chiens reproducteurs.

Quel que soit le chemin que prendront les chiots, le processus d'élevage est le même. La première étape du processus d'élevage consiste à choisir les bons chiens.

En tant qu'éleveur, vous devez trouver des chiens qui présentent les caractéristiques que vous souhaitez obtenir chez les chiots. Une fois que vous avez acquis vos chiens, l'élevage proprement dit peut débuter.

Qualités nécessaires pour devenir éleveur de chiens

Si vous voulez devenir éleveur de chiens, vous devez d’abord vous demander si vous avez les bonnes qualités pour le faire. Vous devez être passionné par les chiens et leur élevage. La meilleure façon de savoir si l’élevage de chiens vous convient est de faire du bénévolat dans un refuge local et d’acquérir une expérience pratique. Vous devez être patient et faire preuve de beaucoup de persévérance, car il faut parfois beaucoup de temps pour trouver les bons chiens à élever et pour trouver des foyers adaptés aux chiots lorsqu’ils sont en âge d’être adoptés. Vous devez également faire preuve de beaucoup de patience en attendant que les chiots grandissent et puissent être adoptés.

Formation d’éleveur canin

Si aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir éleveur, il sera nécessaire toutefois d’avoir de solides connaissances en matière d'élevage et de soins vétérinaires. Pour réussir en tant qu'éleveur de chiens, vous devez avoir les connaissances nécessaires pour produire des chiots en bonne santé qui ont les caractéristiques que vous souhaitez. Vous devez également savoir comment prendre soin de vos chiens pour qu'ils restent en bonne santé et produisent une progéniture saine. Si vous souhaitez devenir un éleveur de chiens professionnel, vous devrez vous assurer de respecter toutes les réglementations.

S’il n’existe pas d’obligation de diplôme pour devenir éleveur, il est revanche indispensable de détenir l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) pour s’installer à son compte et la renouveler tous les 10 ans. Celle-ci atteste des compétences de son titulaire pour s'occuper d'animaux et est délivrée sur la base de justificatifs (expérience professionnelle, diplôme, certification).

Conditions de travail de l’éleveur canin

En tant qu'éleveur canin, vous devrez travailler de longues heures et avoir beaucoup de flexibilité dans votre emploi du temps car vous travaillerez avec des animaux qui n’ont donc aucune notion de temps, vous assurerez d’en prendre soin et préparerez les portées à venir. Vous pouvez être amené à travailler le week-end et le soir, voire toute la journée. Vous devrez être prêt à nettoyer et à désinfecter régulièrement votre établissement, car les chiens peuvent faire beaucoup de dégâts. Vous devrez nourrir et promener vos chiens régulièrement pour qu'ils restent en bonne santé. Lorsque vos chiennes sont en chaleur, vous devrez les surveiller de près.

Enfin, vous devrez respecter scrupuleusement les règles de sécurité et la réglementation.

Avantages de devenir éleveur canin

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à devenir éleveur de chiens. Vous possédez peut-être un chien doté d'excellentes lignées et vous souhaitez produire davantage de chiots à partir de ce chien. En devenant éleveur, vous pouvez partager ses excellents gènes tout en réalisant un bénéfice. Une autre raison de devenir éleveur est que vous aimez les chiens et que vous voulez gagner votre vie en travaillant auprès d’eux. L'élevage est un travail très difficile, mais aussi très gratifiant. L'un des principaux avantages du métier d'éleveur de chiens est que vous pouvez travailler depuis votre lieu de vie si celui-ci est adapté, ce qui signifie que vous pouvez fixer votre propre emploi du temps. Vous devrez travailler de longues heures, mais vous aurez la liberté de travailler aux heures qui vous conviennent le mieux. 

Salaire de l’éleveur de chiens

Le salaire annuel d'un éleveur de chiens varie considérablement en fonction du type de race dans lequel vous vous spécialisez, de votre lieu de résidence, de votre expérience dans ce domaine et du nombre de femelles reproductrices. La somme d'argent que vous gagnerez en tant qu'éleveur de chiens dépendra également du nombre de chiots que vous pourrez vendre chaque année. Cela dépend de la demande pour votre race spécifique, ainsi que de vos compétences en marketing et de votre capacité à attirer de nouveaux clients. Par exemple, les éleveurs spécialisés dans les races rares gagnent généralement plus que ceux qui élèvent des chiens ordinaires.

Ainsi, les salaires peuvent aller de quelques centaines d’euros/mois à plus de 2 500 €.

Évolution de carrière pour l'éleveur de chiens

Si vous élevez des chiens depuis quelques années et que vous souhaitez développer votre activité, vous pouvez devenir courtier en chiens. Pour faire simple, les éleveurs de chiens qui vendent leurs chiots à d'autres éleveurs sont appelés des courtiers. Les éleveurs de chiens qui souhaitent développer leur activité peuvent également créer leur propre chenil ou pension de garde.