Fiche métier comportementaliste animalier
Le rôle d'un comportementaliste animalier est similaire à celui d'un psychologue dans la mesure où tous deux s'intéressent à l'esprit.
Les spécialistes du comportement animal étudient la communication, l'apprentissage, les émotions et la cognition des animaux. Ils étudient comment les animaux communiquent entre eux, comment ils apprennent de leurs expériences et quelles émotions ils ressentent.
Les comportementalistes animaliers ont pour mission de tendre une main secourable aux personnes et aux animaux qui en ont besoin. Véritable médiateur, sa mission première consiste à nouer ou renouer le lien qui lie le maître à l’animal et leur permettre de mieux communiquer.
Il intervient quand le comportement de l’animal rend difficile la cohabitation entre l’homme.
Il étudie donc ce comportement mais également l’environnement et l’attitude du maître afin de déceler l’origine du problème et comprendre comment le résoudre.
À la suite de cette analyse, le comportementaliste pourra donner des conseils afin d’apaiser les tensions qui règnent dans le foyer et ramener l’harmonie entre le maître et son compagnon.
Autres appellations du métier
- Conseiller en psychologie animale,
- Psychologue animalier
Qualités nécessaires pour devenir comportementaliste animalier
Un comportementaliste animalier est avant tout un amoureux des animaux. Pour prétendre à cette profession, un certain nombre de qualités et de compétences sont nécessaires :
- patience ;
- sens de l’observation ;
- bonne connaissance des races et de leurs particularités comportementales ;
- connaissance anatomique, physiologique et psychologique des animaux étudiés ;
- sens de l’écoute ;
- empathie.
Formations comportementaliste animalier
Pour devenir comportementaliste animalier, le suivi d’une formation n’est pas obligatoire. Toutefois, acquérir des connaissances sera quasiment indispensable.
La plupart se forment au métier d’éducateur, profession où les compétences nécessaires sont les plus similaires.
Il faut alors posséder l’attestation de connaissances délivrée par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) qui atteste que le comportementaliste est apte à travailler avec des animaux.
Pour obtenir ce certificat il faut soit être titulaire d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification attestant que le candidat dispose des connaissances nécessaires, soit suivre une formation habilitée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la valider.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de décrocher le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie (CCAC), diplôme reconnu par l’État qui permet de justifier de certaines compétences auprès de ses clients.
Conditions de travail du comportementaliste animalier
Le comportementaliste peut être amené à effectuer de longs déplacements puisqu'il travaille directement auprès de ses clients. Ses horaires doivent être flexibles notamment les week-end ou les jours fériés.
Il exerce souvent seul.
Comme toute profession avec les animaux, il peut être confronté à l’agressivité de ces derniers et donc, se faire mordre ou griffer.
Avantages de devenir comportementaliste animalier
Horaires flexibles
En étant à son compte, le comportementaliste animalier peut choisir quand il travaille et pendant combien de temps. Certains comportementaliste animalier ne travaillent que le jour, d'autres le soir, et d'autres encore travaillent le week-end.
Absence de routine
Rien de mieux pour éviter la routine que d’exercer auprès des animaux. Ils sont imprévisibles et tous différents.
Possibilité de se mettre à son compte
En devenant comportementaliste animalier, il est aisé de se mettre à son compte.
Salaire du comportementaliste animalier
Le salaire moyen d’un comportementaliste dépend de son statut et spécialisations mais la fourchette classique va de 1 500 euros/mois pour un débutant à 3 000 euros/mois pour un professionnel expérimenté.