Fiche métier arboriculteur

Spécialiste de l’entretien des arbres, l’arboriculteur est chargé de cultiver et soigner les différents arbres. Il peut aussi être amené à faire la récolte s'il s’agit d’un arbre f

Fiche métier arboriculteur

 

Autre appellation 

Si le mot arboriculteur est plus souvent utilisé, une deuxième appellation existe toutefois. On peut tout aussi bien dire arboriculteur qu’agent arboricole

Description du métier

L’arboriculteur ou agent arboricole se doit de connaître les caractéristiques propres, les gestes et les soins appropriés à chaque variété d’arbre.

C’est un spécialiste qui connaît sur le bout des doigts les différentes espèces végétales et ce sert de ses connaissances pour répondre aux différents besoins des végétaux qu’il utilise.

En effet il n’utilisera pas le même arbre s’il faut décorer, reboiser ou produire des fruits.

L’agent arboricole travaille au rythme des saisons, le week-end et les jours fériés, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou du chef d’exploitation.

Missions de l’agent arboricole

Comme expliqué ci-dessus, l’arboriculteur procède à de multiples tâches tout au long de l’année qui différeront en fonction des besoins et des arbres utilisés.

Il sera donc amené à :

  • Tailler les arbres
  • Palisser les arbres afin de leur imposer une forme de développement plus propice à la production
  • Préparer le terrain
  • Soigner les arbres
  • Vérifier le développement des fruits
  • Entretenir le matériel et les machines agricoles
  • Récolter la production
  • Trier et calibrer les différents fruits 
  • Préparer les fruits pour la commercialisation

Qualités requises pour exercer le métier d’arboriculteur

L’arboriculteur est un métier qui demande beaucoup d’efforts et certaines qualités restent indispensables à la réussite et à l’épanouissement dans ce métier.

L’agent arboricole doit posséder de bonnes qualités d’observation car elles lui serviront à détecter les débuts de maladie afin d’intervenir au plus vite.

Elles lui permettront aussi de voir si les arbres se portent bien ou encore d’anticiper et prévoir la cueillette des arbres fruitiers.

De plus il doit être polyvalent afin d’être efficace et cela, peu importe les exploitations et les arbres qu’il doit gérer.

Il doit aussi avoir une bonne condition physique car ce métier est éprouvant 

Enfin il doit savoir travailler en équipe. En effet, il sera souvent amené à travailler avec d’autres techniciens notamment lors de la cueillette et sera toujours sous les ordres d’un chef d’équipe.

Toutes ses qualités sont ce qui fera d’une personne un très bon arboriculteur.

Formations arboriculteur

Le métier d’agent arboricole ne demande pas de diplôme ni de formation, il est donc possible de se former sur le tas et d’apprendre auprès d’un autre arboriculteur.

Cependant, il est de plus en plus fréquent de passer par des études pour pouvoir faire ce métier car si tout peut s’apprendre, la formation vous donnera des acquis non négligeables sur certaines facettes du métier comme pour les soins et la connaissance de toutes les espèces d’arbres qui mettront énormément de temps à s’apprendre directement sur le terrain.

Ainsi si vous voulez passer par des formations, il est possible de faire :

Niveau CAP

  • CAP agricole Métiers de l'agriculture
  • BPA travaux des productions horticoles

Niveau BAC

  • Bac pro productions horticoles

Niveau BAC +2

  • BTSA PH - production horticole,
  • BTSA agronomie : productions végétales

Niveau BAC +3

  • Licence pro productions végétales
  • Licence pro gestion des organisations agricoles et agroalimentaires

Salaire arboriculteur

Un agent arboricole est payé au SMIC à ses débuts.

On peut rajouter des primes de rendement à son salaire mensuel qui le feront grimper un peu plus.

Lieux d’exercice

L'activité de l'ouvrier en arboriculture s'exerce au sein d'exploitations agricoles polyvalentes ou spécialisées en fonction des besoins de celle-ci.

Ces différentes exploitations, qu’elles soient en arboriculture de production fruitière, de plantations ou de pépinières sont essentiellement en plein air ou dans certains cas sous serres.

Évolution Professionnelle

Il existe différents types d’évolution du métier d’agent arboricole.

Dans un premier temps, un arboriculteur avec beaucoup d’expérience peut se voir confier le poste de chef de culture ou chef d’équipe. Son rôle sera donc d’orchestrer et de diriger des équipes d’arboriculteur.

Il existe aussi la possibilité d’évoluer en se spécialisant dans la culture d’un type précis d’espèces.

Situation actuelle du métier arboriculteur

Au vu des différentes évolutions, qu’elles soient technologiques ou autres, on pourrait penser que le secteur agricole a été délaissé.

Cependant, la prise de conscience des gens sur l’état de notre planète, la nature et l’agriculture sont revenues sur le devant de la scène.

L’arboriculture est donc au cœur de toutes les préoccupations et est devenue un secteur pourvoyeur d’emplois.

En termes de recrutement de main-d’œuvre,  l’arboriculture se place tout en haut de la liste et même si le recrutement tend à pencher en faveur d’arboriculteurs de plus en plus qualifiés, il existe tout de même des places pour les personnes ne disposant d’aucun diplôme.

Ces métiers peuvent vous intéresser