Fiche métier apiculteur - apicultrice

L'apiculture est l'art et la science de l'élevage des abeilles. Les abeilles sont des insectes fascinants et utiles, et les apiculteurs travaillent dur pour s'assurer qu'elles prospèrent.

Fiche métier apiculteur - apicultrice

Vous aimez les abeilles et le miel ? Pourquoi ne pas devenir apiculteur ? C'est une activité passionnante et très gratifiante. Les abeilles sont des créatures fascinantes et vous apprendrez tout un tas de choses sur elles en devenant apiculteur. De plus, vous pourrez profiter du miel que vous produirez ! En plus de contribuer à la beauté et à la richesse de la nature, les apiculteurs travaillent en harmonie avec les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, et ils sont fiers d’avoir un impact positif sur l'environnement, car ils contribuent à la pollinisation des plantes. Les apiculteurs sont des artisans talentueux, et leur travail est extrêmement important. Alors, n'attendez plus et devenez apiculteur !

Missions

L’apiculteur a plusieurs missions : élever des abeilles et veiller à leur protection contre les prédateurs et les maladies, produire du miel et polliniser les plantes. Ces activités sont importantes pour l’environnement et la biodiversité car les abeilles jouent un rôle crucial dans l’écosystème et l’apiculteur en est le gardien. 

En élevant des abeilles et en produisant du miel, l’apiculteur participe donc à la protection de ces insectes et à la préservation de la nature.

Il est donc primordial pour lui de contrôler régulièrement l’état sanitaire de ses colonies et d’entretenir les équipements.

L’apiculteur est également amené à produire de nouvelles colonies avec des reines et des abeilles.

Enfin, il promeut et vend sa production : miel et produits dérivés (cire, pollen, gelée royale, bonbons au miel, bougies à la cire, hydromel, etc.).

Qualités de l’apiculteur

Le métier d'apiculteur est fascinant. Beaucoup de gens pensent que c'est un travail facile, mais ce n'est pas le cas. C'est un métier qui nécessite de nombreuses qualités. Il faut être patient, déterminé, et surtout, passionné.

Si vous avez ces qualités, alors le métier d'apiculteur est fait pour vous. Vous aurez l'occasion de travailler avec des animaux, de découvrir le monde de la pollinisation, et de produire du miel. C'est un métier enrichissant, qui vous permettra de vous épanouir.

Formations d’apiculteur

Si vous aimez les abeilles et souhaitez en apprendre plus sur leur mode de vie, sachez que la profession d’apiculteur ne requiert aucun diplôme spécifique. Toutefois, une formation d'apiculteur vous permettra d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour élever des abeilles et produire du miel. Vous apprendrez également toutes les techniques pour récolter le précieux nectar et le transformer.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • se former auprès d'un apiculteur chevronné;
  • suivre une formation qualifiante telle que le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole option apiculture (formation qui s’adresse aux adultes), Titre d’apiculteur inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) + formation complémentaire en apiculture ou CS apiculture - Certificat de Spécialisation (niveau 4) apiculture, ouvert depuis 2017.

Conditions de travail

Vous l’aurez compris, l'apiculteur travaille au plus proche de la nature donc en extérieur. Cela implique d’exercer par tout temps.

Les piqûres d’abeilles sont douloureuses et peuvent s'avérer dangereuses. L’apiculteur doit donc s’équiper d’un vêtement de protection avec un voile, une vareuse et un pantalon adapté.  

Lieux de travail

L’apiculteur travaille à son compte d’une part dans ses ruchers, donc en extérieur mais également dans sa miellerie où il transforme et commercialise les produits de la ruche.

Salaire apiculteur

Si l'apiculture est un excellent moyen de se connecter à la nature, en vivre reste compliqué. Pour cette raison, les jeunes apiculteurs débutent souvent en amateur et conservent une autre activité à côté en attendant. Très peu d’apiculteurs sont professionnels.

Ses revenus varient selon le nombre de ruches, la production et la vente. Le salaire moyen de l’apiculteur tourne autour du S.M.I.C.

Ces métiers peuvent vous intéresser